« Medicine is the art of imitating the
curative processes of nature » - Hippocrate
French version only-
Par Marie-Claude Dubois NA-4256
Naturothérapeute
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de voyager pour aller aider les enfants dans les pays que nous nommons aujourd’hui en « voie de développement ». Psychoéducatrice depuis 20 ans, je travaille avec cœur auprès des enfants et de leur famille dans leurs différents milieux de vie. En débutant ma formation d’éducatrice kinesthésique Brain Gym®, dans le but de m’outiller afin de soutenir le développement des enfants avec qui je travaille au CLSC, j’étais loin de me douter que je me dirigeais dans la voie de la réalisation de ce rêve que je chéris depuis si longtemps.
L’aventure Brain Gym® a débuté, pour moi, il y a aujourd’hui presque 5 ans. Je cherchais, à ce moment, des outils concrets pour nous aider, au CLSC, à stimuler le développement moteur et sensoriel, si important pour le développement global de l’enfant. Une amie, enseignante à la maternelle, me parlait des résultats qu’elle obtenait avec le Brain Gym® pour les enfants de sa classe, tant sur le plan moteur, langagier, attentionnel que socio-affectif. Ça a piqué ma curiosité, j’ai donc décidé d’aller essayer une formation d’une journée « Branché de la tête aux pieds » pour les enfants de 0 à 5 ans. Vous connaissez
« Astérix et Obélix »? Et bien je dois vous dire que la potion magique existe vraiment. Je suis tombée dedans sans crier « Gare! » Après avoir expérimenté ces outils, je voulais maintenant en savoir toujours plus. Résultats, je me retrouve certifiée et motivée à partager cette fameuse potion.
Il y a environ 2 ans, parlant de mon rêve à Carol Ann Erickson, formatrice et instigatrice du projet de donner accès au Brain Gym® aux enfants de l’Amérique du Sud, elle me dit : « Tu viens au Pérou en janvier 2015. » Wow! Je viens de me mettre un pied à l’étrier, toute excitée et en même temps : « Dans quoi je viens de m’embarquer? » Je réalise que Brain Gym® étant répandu dans 80 pays et traduit dans 40 langues, une porte s’ouvre à moi de pouvoir réaliser mon rêve d’enfance tout en faisant ce que j’aime et ce qui me tient à cœur : Aider les enfants en partageant mes compétences.
C’est alors qu’un grand travail d’équipe s’organise. Lisa Marcovici de Rekinexion et Catherine Herrera-Turgeon font un travail colossal de traduction de 2 manuels de formation : « Branché de la tête aux pieds » et « L’apprentissage branché ». Ceci dans le but que Catherine et moi puissions aller donner ces formations qui ont été conçues au Québec. Carol Ann, ainsi que Luz Marina Bernal Munoz travaillent d’arrache-pied à l’organisation de la tenue de ces ateliers au Pérou. Enfin, nous organisons une soirée-bénéfice pour Brain Gym® Pérou.
Pour ma part, je me mets à l’apprentissage de l’espagnol afin d’être en mesure de me débrouiller une fois rendue là-bas. C’est la première fois que je pars aussi longtemps de chez moi, au Pérou, seule et dans l’optique que je vais travailler. Ça fait beaucoup de premières fois. Le Brain Gym® m’aide à demeurer zen à travers tous les préparatifs, car ce qui est bon pour les enfants l’est tout aussi pour les adultes. J’utilise ce que j’ai appris pour gérer mon stress et le surplus de travail que la préparation du voyage occasionne, mémoriser rapidement et efficacement ce que j’apprends en espagnol, m’organiser dans la planification des préparatifs, etc. Je suis enchantée de constater encore une fois à quel point c’est un outil précieux. Il y a quelques années, je n’aurais pas été en mesure de gérer sainement toute cette préparation et ces émotions à travers les tumultes de la vie active quotidienne.
Catherine et moi avons le mandat d’animer les ateliers pour 2 groupes de personnes à Lima. Le premier groupe ; des éducateurs, enseignants et professionnels de l’éducation d’un peu partout au Pérou. Au deuxième groupe s’ajoutent des professionnels de la santé, des médecins, des professionnels en entreprises privées et instructeurs de Brain Gym® venant de plusieurs pays d’Amérique du Sud. L’objectif étant d’outiller les professionnels afin qu’ils puissent utiliser ce qu’ils ont appris, dès maintenant, auprès de leurs clientèles. De plus, nous formons des instructeurs de Brain Gym® de façon à ce que ceux-ci puissent donner à leur tour les 2 formations dans leurs régions respectives. Au total, une cinquantaine de personnes sont venues s’amuser avec nous et 5 instructeurs sont maintenant certifiés pour offrir les formations. Le jeu Campanero demeurera, je crois, longtemps gravé dans la mémoire des participants. Nous avons été agréablement surprises de constater l’ouverture des gens à jouer et chanter avec nous, tout en prenant le risque de se tromper. Nous étions émues de remarquer que, suite aux activités d’allongement, le groupe a accepté de chanter en français. Le résultat était spectaculaire. Tous ont appris rapidement les paroles et nous aurions cru entendre une chorale francophone. C’était vraiment beau!
Passons à la magie se dégageant de cette expérience humaine des plus enrichissantes. Je savais certes le travail que j’allais effectuer en compagnie de ma collègue et traductrice, Catherine. Tout le monde parle de comment le travail de coopération change la personne qui s’investit dans une telle aventure. Je savais aussi que je partais pour une expérience spéciale et que j’en reviendrais certainement changée. Même si je n’avais pas idée à quels niveaux. Ce que je n’avais pas imaginé, c’est à quel point j’allais recevoir…
Depuis que je suis revenue, je ne cesse de dire à qui veut bien l’entendre : « J’ai le sentiment d’avoir reçu d’avantage que ce que je suis allé donner. » Ce qui est difficile pour moi, c’est d’expliquer à quel point. Je crois que c’est quelque chose qui se vit, ça ne s’explique pas. Catherine et moi nous sommes dits à plusieurs reprises : « Wow! C’est gros ce qu’on vit. » Et c’est vrai. Ce fut une grande expérience humaine et après un mois, jour pour jour, ça l’est encore. J’ai l’impression de « surfer » sur la vague du Pérou depuis mon retour. Cette énergie me porte et me guide dans les décisions que je prends et les actions que je pose au quotidien. En acceptant de nous recevoir et de s’amuser avec nous, les participants nous ont offert de multiples cadeaux. Et cela, sans parler des personnes qui se sont impliquées si généreusement afin de nous permettre de vivre cette expérience. Toutes ces personnes nous ont fait confiance. En retour, nous avons fait un bond de géant, Catherine et moi, dans la confiance que nous avons en nous-mêmes. Nous avons aussi appris à accepter de recevoir. Nous avons créé et approfondi des liens d’amitié, tant entre Catherine et moi, qu’avec toutes les personnes impliquées. Un des cadeaux les plus précieux est de réaliser pleinement que : « Simplement en étant moi-même, en faisant de mon mieux et en faisant ce que j’aime ; je donne, je reçois et je suis heureuse. » C’est aussi simple que ça, mais c’est énorme de l’intégrer dans tout mon être.
Nous avons été reçues comme des reines à Lima. Les gens n’ont cessé de s’assurer que tout est correct pour nous, que nous avions tout ce qu’il nous faut, de nous remercier, de nous donner de petits cadeaux, de nous ouvrir la porte de leur maison et de leur cœur. J’ai appris rapidement à lâcher-prise sur les événements. Les gens organisaient la vie là-bas à la façon péruvienne, nous paraissant sans-dessus-dessous, mais fonctionnant tout le temps. À mes questions sur ce qui s’en venait, on me répondait : « No te preocupe! (Ne t’en fais pas, on s’en occupe!) »
Lima est une grande ville, 10 millions d’habitants. Tous les jours, je voyais, j’apprenais des choses et des façons de faire dont je ne pouvais imaginer. Les règles de sécurités ne sont pas comme ici. Le « trafic » n’a rien à voir avec ce que l’on vit à Montréal. Il faut demeurer vigilant constamment lorsqu’on circule à pied, car là-bas, ce sont les voitures qui prennent la priorité, et ce même s’il y a des lumières sécurisées pour les piétons. Il y a des quartiers très riches et très pauvres. Nous rencontrons une technologie surprenante qui côtoie le fait qu’il n’y a pas d’eau potable dans le pays, qu’une partie de la population n’a pas accès à l’électricité et à l’eau courante, encore moins à l’eau chaude. En fait, je pourrais décrire Lima comme si l’ordre règne dans le chaos. Malgré le fait que comme dans toutes les villes du monde, il y a des règles de sécurité à respecter, je me suis toujours sentie en sécurité et privilégiée d’y être. Tous les gens que j’ai rencontrés sont sympathiques, respectueux et accueillants. J’étais chez moi à Lima. Notre sécurité et notre maison étant d’abord en nous, elle peut donc se trouver partout sur la Terre où nous avons le goût d’aller.
C’est en rêvant, en parlant autour de nous et en transformant nos rêves en objectifs que nous arrivons à les réaliser. Le Brain Gym® nous aide dans les différentes étapes de leur réalisation. Ceci en nous aidant à diminuer l’anxiété reliée à la nouveauté, en éliminant les blocages et en nous soutenant dans l’organisation et la planification de nos projets. Je vous souhaite à vous toutes et à vous tous de réaliser vos rêves les plus fous.
Je ne pourrais terminer cet article sans remercier toutes les personnes qui ont permis cette magnifique aventure. Merci Carol Ann de m’avoir écouté, d’avoir été sensible à mes rêves, d’avoir cru en moi et d’avoir organisé le tout pour que ça se réalise. Merci Lisa d’avoir embarqué avec nous et de nous avoir soutenues tout au long du processus, ton travail se situant souvent dans l’ombre, mais tellement important. Merci, merci Catherine! On a fait un beau travail d’équipe et je suis très consciente que je n’aurais pu y être sans toi. Merci à Eric (conjoint de Catherine). Ton support technologique, ton sens de l’orientation et de l’humour a fait de ce voyage une véritable partie de plaisir. Merci Luz Marina pour l’énorme travail d’organisation et ta disponibilité. J’ai beaucoup de gratitude pour toi et aussi pour Ruben, son conjoint, pour votre accueil généreux et chaleureux. Je me suis senti chez moi à Lima et je sais que c’est en grande partie grâce à vous deux. Merci à plusieurs belles personnes dans la famille de Catherine qui m’ont fait découvrir une partie de la culture et des richesses péruviennes, ce qui a énormément enrichi mon voyage. Merci aux participants de nos ateliers d’avoir accepté de jouer avec nous. Vous êtes l’essence et le départ de cette aventure qui se poursuivra de par le travail que vous effectuez auprès des enfants. Merci à toutes les personnes qui ont donné du temps, de l’argent et leur amour. Vous avez contribué de façon inestimable à ce que ce projet devienne réalité. Merci à mon amour Eric de m’avoir supporté tout au long du processus. J’apprécie tellement que tu sois venu t’amuser quelques jours avec nous au Pérou et que tu aies participé « live » à cette belle aventure. Enfin, merci à ma famille, mes amis et mes collègues. Vous m’avez grandement soutenu par votre écoute, votre ouverture et votre souplesse. Abrazo!
Gracias a la vida para permitir la experiencia de compartir en jugar nuesto amor del niños, pequeños y grandes!
Marie-Claude Dubois NA-4256
2015-03-02