« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Nous adoptons tous un jour ou l’autre des habitudes de vie que l’on dit « mauvaises ». Pourtant, bien que nous savons ces comportements désormais délétères, nous avons tout de même beaucoup de mal à nous en défaire. Ce qui nous empêche de changer ? Sans doute l’impression que le changement demanderait beaucoup trop d’énergie et de courage pour que cela en vaille la peine en bout de ligne. Pourtant, changer des habitudes de vie pourrait tellement être plus simple que ce que l’on croit si on commençait par les petites actions. Voici donc quelques habitudes à intégrer qui changeront votre vie et dont les bienfaits sont amplement supportés par la science.
Le corps humain ne peut survivre longtemps sans eau. Même une légère déshydratation
peut entraîner de nombreuses conséquences négatives sur l’organisme. Cela peut augmenter le risque de souffrir de douleurs articulaires, de maux de tête et de fatigue. Le système digestif peut également en pâtir et peuvent survenir brûlements d’estomac, nausées et constipation. D’autres problèmes de santé et désagréments peuvent être déclenchés ou aggravés par le manque d’eau, entre autres, l’eczéma et les autres problèmes de peau ainsi que les allergies.
Les besoins en eau peuvent varier selon plusieurs facteurs, mais en règle générale, il faudrait consommer environ 1.5 L d’eau par jour. Pour évaluer si la quantité d’eau consommée est suffisante, il suffit d’observer les urines. Si elles sont légèrement jaunes, c’est bon signe. Si elles sont trop foncées, il peut y avoir déshydratation. Finalement, si les urines sont transparentes, peut-être avons-nous bu un peu plus d’eau que nécessaire. Une des façons de boire plus d’eau consiste à placer un pichet ou une bouteille près d’un endroit que l’on fréquente tous les jours par exemple sur le bureau de travail ou encore à côté de la machine à café. En intégrant cette habitude simple à tous les jours, vous observerez très rapidement des effets bénéfiques sur votre digestion, votre énergie et aurez sans doute meilleure mine !
Aller dehors est primordial pour conserver une santé optimale. De plus, il suffirait de seulement 20 à 30 minutes de contact quotidien avec la nature urbaine pour diminuer significativement le taux de cortisol, l’hormone du stress. Le concept japonais des bains de forêt ou shinrin-yoku, combine bain de forêt et pleine conscience. Cela consiste à passer du temps forêt et respirer consciemment, rien de plus simple. Une revue de littérature s’est penchée sur cette pratique et a rapporté que les participants de l’étude se sont sentis plus calmes et revigorés après un bain de forêt en plus d’observer une amélioration des paramètres biométriques du stress (diminution de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine et du cortisol salivaire).
De même, une étude a rapporté que le bain de forêt avait des effets positifs sur les fonctions immunitaires. Des échantillons de sang et d’urine ont été prélevés tout au long de l’étude durant laquelle les participants avaient à passer 3 jours et 2 nuits dans une zone forestière. Au terme de cette expérience, il a été démontré que l’activité des cellules immunitaires NK (lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées) avait été augmentée. Vous n’avez pas à passer 3 jours en forêt pour bénéficier de la bonne habitude d’aller à l’extérieur tous les jours. Sortez 30 minutes sur votre heure du diner, allez dans un parc ou minimalement sur un terrain vert, posez les pieds sur le sol et prenez de grandes respirations.
Il suffit d’une courte nuit pour comprendre les conséquences immédiates d’un manque de sommeil. À long terme le manque de sommeil peut également avoir de graves conséquences sur la santé. Cela peut accélérer prématurément le vieillissement, diminuer l’espérance de vie, augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, un affaiblissement des défenses immunitaires, des troubles hormonaux et plus encore. Prendre soin de son sommeil commence avant le coucher par ces quelques gestes simples : Bouger dans la journée, aller à l’extérieur autour de midi et en fermer les écrans 2h avant le coucher. Prenez soin de votre sommeil et constatez le niveau d’énergie, de productivité et votre humeur plus stable tout au long de la journée.
Nous regardons nos écrans plusieurs fois par jour tantôt par habitude, tantôt par commodité. Toutefois, cette habitude peut sournoisement tourner en dépendance et apporter en plus certaines conséquences négatives sur la santé mentale en plus de prendre de notre précieux temps. De plus en plus d’études commencent en effet à s’intéresser aux impacts des écrans dont le téléphone intelligent dans nos vies. L’utilisation de ce-dernier pourrait avoir des conséquences négatives en augmentant les niveaux d’anxiété et dépression et en affectant négativement la qualité du sommeil. Le cellulaire représenterait par ailleurs une source de dépendance dû à une hormone appelée la dopamine, l’hormone de la motivation et la récompense. Diminuer le temps d’écran permet sans aucun doute d’avoir plus de temps pour les choses qui comptent vraiment en plus de prendre grand soin de notre système nerveux. Si la dépendance est tenace, il existe des applications qui bloquent les applications. Si c’est difficile, un premier pas afin de diminuer les sollicitations est d’enlever toutes les notifications des applications que nous utilisons couramment et au minimum fermer les écrans 2h avant le coucher afin de protéger la qualité du sommeil.
Le corps est fait pour bouger et aucune diète même des plus saines ne peut remplacer le sport. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un adulte devrait faire environ 30 minutes d’activité physique par jour et ce, 5 fois par semaine. Et ce n’est pas tout, en dehors de l’activité sportive, il est tout de même très important de bouger et ce, régulièrement. Si vous restez assis toute la semaine à votre bureau et songez à compenser par 6h d’activité physique la fin de semaine, vous êtes tout-de-même considéré globalement sédentaire, ce qui favorise la survenue de problèmes de santé. Selon une étude, les personnes qui étaient assises plus de 13 heures par jour avaient 200% plus de risque de mortalité que ceux qui étaient assis moins de 11 heures par jour ! Bouger régulièrement dans la journée optimise également la posture, prévient les douleurs, favorise une meilleure concentration et humeur, aide la productivité au travail et plus encore ! Pensez à marcher, faire quelques mouvements de danse ou encore des étirements sur votre tapis de yoga entre 2 rencontres professionnelles. Une petite astuce consiste à mettre une alarme ou un rappel dans votre calendrier professionnel.
Naturopathe spécialisée en santé de la femme
La santé à coeur -Naturopathe et coach en santé de la femme. (lasanteacoeur.com)
Références
Flora Médicina, école d’herboristerie (Cours Fondements de la santé)
https://www.jydionne.com/dormir-comme-un-loir/
https://www.cnn.com/2017/09/11/health/sitting-increases-risk-of-death-study/index.html
https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/
https://observatoireprevention.org/2017/10/10/sedentarite-risques-sante/
https://sitn.hms.harvard.edu/flash/2018/dopamine-smartphones-battle-time/