« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Nous savons tous maintenant que le sucre raffiné crée une dépendance et que sa consommation est à l'origine de myriades de maladies. Les premiers humains n'ont jamais eu le luxe de manger du sucre parce qu'ils n'avaient tout simplement pas la technologie pour le fabriquer. Le seul sucre auquel ils avaient accès était le sucre naturel présent dans les aliments comestibles. Cela montre que si rien d'artificiel n'est introduit dans le corps, il est bien équipé pour faire face aux composés chimiques naturels que l'on trouve dans les aliments naturels.
Les styles de vie et les choix modernes permettent une certaine indulgence pour les occasions spéciales. Pour beaucoup de gens, cependant, ces occasions arrivent plus souvent qu'elles ne le devraient !
De nombreuses alternatives au sucre sont apparues au fil des ans - nous avons des édulcorants artificiels et d'autres " dérivés " de produits naturels. Bien qu'ils servent à quelque chose, ils ne sont pas idéaux ; les édulcorants artificiels sont des produits chimiques que le corps humain n'est pas conçu pour traiter efficacement et, par conséquent, exercent un stress inutile sur les bioprocédés essentiels à la vie ; en outre, les recherches sur l'utilisation à long terme de ces substances ne sont pas adéquates et ne démontrent pas de façon concluante leur innocuité.
L'un des édulcorants qui a été utilisé en Inde et dans le sous-continent indien est le jagrémage (le jagrémage de palmier est également disponible, mais je vais garder la discussion sur le jagrémage de canne à sucre pour souligner les avantages du jagrémage par rapport au sucre).
Avant l'arrivée du sucre, le jagréole était l'édulcorant de prédilection à toutes fins utiles.
Fabriqué à partir de la même source que le sucre raffiné, c'est-à-dire la canne à sucre, le jagréole diffère du sucre raffiné en termes de transformation. Le processus de fabrication du sucre commence par l'ébullition du jus de canne à sucre, puis par le passage du jus dans un agent raffineur comme le charbon de bois. Cela éliminera à leur tour les minéraux et les vitamines qui seraient autrement présents dans le sirop de sucre.
Cependant, dans la fabrication de jagréments, l'étape de raffinage n'est pas impliquée. Le sirop de sucre est juste bouilli à l'épaisseur requise, ce qui permet de conserver les oligo-éléments, les vitamines et les fibres.
Le jagréage prend tout son sens lorsque nous voulons satisfaire nos envies de sucre, mais en même temps, nous voulons des bienfaits pour la santé. Sa composition est différente de celle du sucre, qui est un glucide simple. Cependant, la jagrégation est un glucide complexe, atténuant ainsi les effets néfastes de la libération instantanée d'énergie, communément appelée " pic d'insuline ".
Ces minéraux et vitamines se trouvent dans la jagrégation :
Calcium, Magnésium Potassium, Phosphore, Sodium, Fer, Manganèse, Zinc, Cuivre, Vitamine A, Vitamine B1 Vitamine B2, Vitamine B5, Vitamine B, Vitamine C, Vitamine D2, Vitamine E
Effet nettoyant
Mais ce qui est vraiment étonnant à propos de la jagrégation, c'est qu'elle a un effet purificateur sur les organes humains, en particulier les poumons, les voies digestives et les voies œsophagiennes.
Le sucre n'a pas de tels avantages. Imaginez le scénario où manger un bonbon de temps en temps peut être utile pour tout le corps.
En tant qu'ingénieur textile, j'ai travaillé dans des usines de fabrication où les fibres de coton volantes avaient un effet très polluant. Pour atténuer le problème, tout le personnel de l'usine a reçu environ 50 g de jagréments au début du quart de travail, car l'effet nettoyant du jagré est bien compris.
Un petit déjeuner populaire pour les lutteurs indiens est "chana-gur" ou "pois chiches et jagré". Cette combinaison spécifique leur fournit tous les glucides et protéines spécifiques dont ils ont besoin pour leurs efforts physiques, en plus des micronutriments et des fibres.
Par conséquent, la jagrégation peut être utilisée comme une alternative saine au sucre. Que vous cherchiez à garder un œil sur votre taille ou que vous aspiriez à devenir culturiste avec une envie de sucre, la jagrégation vous aidera à atteindre votre objectif d'une manière beaucoup plus efficace. Son goût est différent de celui du sucre et vous aurez peut-être besoin d'un certain temps pour vous habituer à son goût et à sa texture. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Pour l'instant, la jagrégation peut être achetée dans n'importe quelle épicerie indienne. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit commercialisé comme le prochain "aliment santé" et devienne un produit trop cher dans les supermarchés grand public. Soyez en avance !