« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Nez qui coule, éternuements, yeux rouges, démangeaisons… Pour les personnes vivant avec des allergies saisonnières, aussi appelées la rhinite allergique, chaque année, c’est la même chose : on fuit la campagne, on avale des décongestionnants et des antihistaminiques et on refait ses stocks de papiers mouchoirs.
Les principaux coupables : Le pollen des arbres, l’herbe à poux et les graminées. Y a-t-il quelque chose à faire du côté de la naturopathie pour prévenir mais aussi pour calmer les crises d’allergies saisonnières lorsqu’elles se pointent ? Absolument ! Voici un éventail de solutions intéressantes pour survivre et surtout, profiter de la belle saison en toute sérénité :
Il existe plusieurs facteurs jouant un rôle dans l’apparition des allergies, notamment la génétique, les facteurs environnementaux et le stress. Si nous ne pouvons agir sur la génétique, il est possible toutefois de contrôler les facteurs environnementaux et le/ les stress.
Soigner son terrain, c’est en premier lieu, adopter une alimentation saine, variée, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments mais aussi en phytonutriments de toutes sortes agissants comme une médecine pour notre corps. Ce type d’alimentation contribuera à la santé du système immunitaire ainsi qu’à réduire les facteurs inflammatoires.
En premier lieu, on évitera autant que possible les aliments inflammatoires et empêchant une bonne réponse immunitaire, notamment le sucre, les produits laitiers et le gluten. Ces aliments peuvent entraîner des intolérances, de l’inflammation et être reconnus comme « antigène » par le système immunitaire. Quant au sucre, il est à consommer en modération, sauf bien sûr, le sucre naturel des fruits. En effet, un taux de sucre plus élevé ralentit la capacité des globules blancs à attaquer l’intrus et un apport trop élevé en sucre augmente l’inflammation et le taux de cortisol ce qui nuit au bon fonctionnement du système immunitaire.
Il sera important d’éviter les déficiences en ces quelques nutriments-clés pour une bonne réponse immunitaire : Vitamine D, vitamine C, vitamine A, vitamine E, sélénium, zinc et protéines.
La quercétine est un composé organique de la famille des flavonoïdes. Selon certaines études, il possède des propriétés permettant de réduire la rhinite allergique, l’asthme ainsi que l’inflammation. Voici quelques aliments riches en quercétine : oignons rouges (surtout la pelure), câpres, livèche, pommes, raisins rouges, baies, figues, haricots, brocolis.
La santé de la flore intestinale, notre écosystème magique permettant une immunité adéquate, sera primordiale. Des liens scientifiques (et de plus en plus nombreux d’ailleurs) ont démontré des liens entre l’apparition d’allergies et la santé intestinale. Un bon supplément de probiotiques fera l’affaire sur du long-terme pour corriger le problème ou au moins, l’améliorer. D’autres astuces seront bénéfique également, comme l’ajout des lactofermentations à l’alimentation. Pensez à ajouter un peu de choucroute bio dans votre quotidien par exemple. De plus, nos micro-organismes composant la flore intestinale adorent la variété et la couleur. C’est que ceci permet d’apporter une grande quantité de phytonutriments différents. Prendre des prébiotiques (topinambour, inuline, pissenlit, chicorée, yacon) permettra également de bien nourrir les bactéries « amies » d’une flore en santé. Finalement, il sera judicieux d’éviter les agents de conservation, les viandes trop cuites, les charcuteries, les nitrites, le sucre ainsi que les édulcorants. Ceux-ci nuisent à notre microbiote. Et finalement, adopter des habitudes de vie permettant de mieux gérer le stress et favorise grandement la santé intestinale.
Les acides gras essentiels omégas 3 diminuent le risque de développer des allergies et ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à réduire les symptômes de la rhinite allergique.
Dose : 1-2 gélules par jour en plus d’une alimentation riche en acides gras omégas 3 : graines de lin, graines de chanvre, noix de Grenoble, poissons et fruits de mer.
La quercétine est un antioxydant faisant partie des flavonoïdes, qui a des propriétés pour moduler le système immunitaire. Selon certaines études, il pourrait aider à prévenir et alléger les symptômes d’allergie saisonnière, notamment en réduisant la congestion et l’irritation des yeux. Des études plus concluantes restent à faire, mais il s’avère intéressant de l’essayer !
Dose : Capsules de 100-200 mg, 3 fois par jour. À combiner avec la vitamine C pour un effet encore plus antihistaminique.
L’ortie est une plante aux propriétés antihistaminiques très intéressantes grâce à sa teneur en quercétine en plus de contenir de bonnes quantités de vitamine C.
Dose : En mode préventif, vous pouvez en boire en tisane en grosse quantité (2-3 tasses par jour) tous les jours pendant plusieurs mois, au moins les 3-4 mois précédant l’apparition des allergènes dans l’air. Si vous aimez son goût, c’est encore mieux de la prendre quotidiennement, pendant 1 an complet ! En mode « crise », prendre un dosage de 1ml de teinture dans un peu d’eau aux 30 minutes jusqu’à diminution des symptômes et jusqu’à maximum 15 ml par jour.
Les bains de vapeur de camomille allemande peuvent atténuer les démangeaisons, les yeux qui piquent et les rougeurs. En effet, ses huiles essentielles, les chamazulènes, qui sont des puissants anti-inflammatoires, agissent sur les muqueuses du nez et des bronches en plus d’avoir un effet antihistaminique contre la rhinite allergique et les constrictions des bronches impliquées dans l’asthme.
Préparation : Verser 1-2L d’eau bouillante sur une poignée de fleurs de camomille et respirer pendant 10-20 minutes au dessus du bocal ou chaudron avec une serviette sur la tête. Attention de ne pas vous brûler ! Il est possible également de préparer une tisane concentrée de camomille, laisser tiédir et tremper un linge de coton pour faire des compresses sur les yeux. C’est très apaisant et aidera à réduire les rougeurs et l’enflure.
Le sureau, étant anti-inflammatoire et mucolytique, aidera grandement à réguler les sécrétions des muqueuses. Il réduit également l’inflammation du système respiratoire, causé par la rhinite allergique. Il peut être combiné à l’ortie pour encore plus d’efficacité.
Dose : Infuser 1 c. à thé dans 1 tasse d’eau (de fleurs fraîches ou séchées). En cas de crise, boire de 3 tasses par jour et jusqu’à même 1 tasse par heure.
Cette petite plante aux apparences banales a de nombreuses propriétés médicinales contre les allergies. Sa feuille et ses composantes médicinales diminuent l’hyperactivité histaminique, tonifie les poumons et atténue la congestion nasale.
Utilisation et dosage : Il suffit tout simplement d’en mâcher un peu tous les jours pour obtenir des effets intéressants. Sinon, le jus des feuilles de plantain peut être une solution, quoique le goût soit peu savoureux. On peut prendre la teinture également (de la plante fraîche) à raison de 10 à 40 gouttes, 3 à 4 fois par jour.
L’acupuncture obtient de bons résultats quant à la prévention et le contrôle des allergies saisonnières. Habituellement, les acupuncteurs recommandent de commencer les séances tôt dans la saison, au début du printemps. Combinée à la naturopathie ainsi qu’à un mode de vie sain, l’acupuncture peut donner un bon coup de pouce pour en finir avec la rhinite allergique !
Un filtre à air HEPA pourrait potentiellement être bénéfique. Celui-ci s’occupe de filtrer une bonne partie des particules allergènes dans l’air de la maison. Il existe également des aspirateurs munis d’un filtre HEPA.
Naturopathe spécialisée en santé de la femme EN SAVOIR PLUS
Références
Materia Médica, Cours de l’école Flora Médicina
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=quercetine_ps