Retour

Intégrer des nouvelles habitudes de vie de manière durable

19 avril 2021

 

Perdre du poids, se coucher plus tôt, diminuer le café, recommencer le sport…tout cela semble si simple à faire mais en même temps, très difficile. Pourquoi ? Peut-être avons-nous développé certaines « mauvaises » habitudes de vie qui nous servent dans un certain sens, à combler des besoins. Par exemple, le sucre peut nous procurer un plaisir, un réconfort. Nous nous réfugions alors dans ces habitudes parce qu’elles nous apportent quelque chose au quotidien et que nous n’avons pas appris à combler nos besoins autrement. Avant de mettre en place une nouvelle habitude de vie, il est donc important de faire un certain travail d’introspection sur les habitudes actuelles pour comprendre les mécanismes derrière celles-ci. D’autre part, il serait irréaliste de vouloir absolument se débarrasser de toutes nos mauvaises habitudes à tout jamais. Et même si nous y arrivons, il se peut qu’elles reviennent nous visiter à l’occasion.

Toutefois, en partant sur de bonnes bases, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour changer vos habitudes au quotidien et ce, de manière durable. Voici quelques conseils :

 

Déterminer la motivation profonde derrière ce changement 


Avant de mettre en place un changement, il est primordial que la motivation profonde derrière soit bien claire sinon le découragement peut vite pointer son nez. Voici une question à méditer afin d’entamer votre réflexion à ce sujet :

Qu’est-ce que cette habitude va me permettre d’obtenir dans ma vie ? (Quelles émotions ? Quel ressenti ? Quel état d’être ?)

Pour illustrer le travail de clarté à effectuer, vous pouvez par exemple, vouloir perdre du poids pour vous sentir plus légère et mobile. Et derrière cela, vous allez chercher un certain sentiment de liberté dans le corps. En gardant en tête que le but ultime est donc la liberté de mouvement, comment pouvez-vous ressentir et vivre déjà cette liberté, à votre façon, dans le moment présent ? Cet exercice est très important, car il permet de prendre conscience que vous avez déjà tout en vous pour manifester concrètement vos désirs et vos objectifs dans la réalité. De même, en maintenant le cap sur votre motivation profonde, vous aurez plus de facilité à choisir les actions nécessaires qui seront alignées avec votre objectif.

 

Pratiquer la gratitude au quotidien


Avant d’instaurer un changement, vous devez apprendre à apprécier la beauté et la perfection de votre corps et votre vie exactement comme ils sont présentement. Si vous entretenez des pensées négatives envers notre vie ou votre corps, vous ne nourrissez pas l’amour de soi et c’est le point de départ de tout changement positif. Pour cultiver davantage la gratitude, vous pouvez écrire tous les jours dans un journal quelques gratitudes que vous avez à la fin de votre journée. Vous pouvez également faire une méditation sur la gratitude afin de vous imprégner complètement du sentiment que la gratitude apporte au niveau du cœur.


Cultiver la patience


Tout changement d’habitudes de vie demande du temps, de la bienveillance et de la patience. Il faut savoir prendre chaque pas à la fois. Chaque pas en avant vous rapproche de votre objectif. En soi, il y a vraiment quelque chose de gratifiant, enrichissant et nourrissant sur le chemin du changement. Prenez le temps d’en apprécier la route. Et une fois l’objectif atteint, n’oubliez pas de savourer cette victoire. Souvent, nous sommes tellement préoccupés par le futur que nous ne prenons même pas le temps de nous féliciter et passons déjà au prochain objectif.

 

Laissez la vie vous surprendre. C’est ça la magie du changement. 

 

Garder un détachement face au résultat
 

Comme mentionné ci-haut, il est certes très utile de se rappeler régulièrement ses motivations profondes, mais une fois que vous aurez commencé à intégrer une nouvelle habitude, apprenez également à vous détacher en quelques sortes du résultat, à lâcher-prise. Cela permet de garder une certaine souplesse et de rester dans l’ouverture. Vous risquez d’être déçus si vos objectifs sont trop rigides ou vos attentes trop élevées. Laissez la vie vous surprendre. C’est ça la magie du changement. Vous savez peut-être quelle route vous voulez prendre, quelle montagne vous voulez grimper, mais qui sait si en chemin, vous ne découvrirez pas un sentier encore plus attrayant auquel vous n’auriez pas pensé ?


Choisir le moment approprié


Comme le dit le dicton : Chaque chose en son temps ! La vie, la nature et le corps sont faits de multiples cycles qui sont constamment en mouvement. Le changement, c’est le mouvement et le mouvement est une énergie d’expansion. En médecine chinoise, cette énergie est représentée par le printemps. Au printemps, la nature se prépare, il y a une effervescence ressentie dans l’air. Alors, il se peut que le printemps soit un meilleur moment pour débuter des nouvelles habitudes de vie. Tout ce qui peut impliquer le travail des organes éliminatoires, par exemple, sera préférablement intégré au printemps, moment où l’énergie du foie est plus optimale. Travailler avec l’énergie particulière des saisons peut favoriser une meilleure mise en place de nouvelles habitudes de vie. Un autre exemple concret de ces cycles avec lesquels vous pouvez moduler vos activités est le cycle menstruel. Pour les femmes, la phase folliculaire, juste après les menstruations, peut-être idéale pour démarrer de nouveaux projets et objectifs. Il y a encore une fois une énergie montante, dû à l’œstrogène qui augmente progressivement. Bien que tous ces indicateurs soient intéressants à prendre en compte, ce qui prime d’abord et avant tout, est de vous écouter. Si le meilleur moment pour vous est maintenant, aujourd’hui, alors c’est le moment parfait !

 

Bien s’entourer

Seul on va vite mais ensemble on va plus loin ! Savoir bien s’entourer est vraiment un plus si vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes de vie. Ce support peut prendre diverses formes et venir de différentes sources : famille, groupe de soutien, professionnels de la santé, etc. Dans tous les cas, cela peut fortement vous aider à maintenir le cap. Attention toutefois à ne pas se comparer aux autres. La seule personne avec qui vous comparer est vous-même.

 

Il n’y a jamais d’échec
 

Même en suivant tous ces principes, il se peut que vous échouiez à introduire de nouvelles habitudes de vie. Toutefois, l’échec n’est jamais vraiment un échec en soi, car il apporte avec lui de précieux apprentissages. Si cela se produit, ne vous découragez pas. Il se peut tout simplement que votre objectif n’était pas tout-à-fait aligné avec ce que vous avez vraiment besoin. Il est aussi possible aussi que le « timing » n’était pas le bon pour vous. Sachez vous arrêter en cours de route pour revoir vos objectifs. Finalement, si cela ne se passe pas comme on le souhaite, c’est que parfois, nous désirons mettre en place de nouvelles habitudes de vie mais les motivations derrière nous viennent de croyances que nous avons, comme, la croyance que nous devons perdre du poids pour être belle, entre autres. Ces croyances sont souvent inconscientes et poussent à prendre de mauvaises décisions au niveau de notre mode de vie.

 

 

  • Catherine Drouin                    

  • Naturopathe spécialisée en santé de la femme  EN SAVOIR PLUS