« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Depuis que le monde est monde, la nature est notre plus grande médecine. Les plantes sont d’ailleurs arrivées sur terre des milliards d’années avant l’être humain. Au cours des millénaires, l’humain (ou du moins, ce qui allait devenir l’humain) a donc co-évolué avec elles. Encore aujourd’hui, nos cellules reconnaissent bien les molécules de ces plantes et notre corps sait naturellement comment s’en servir pour se réguler. Plusieurs d’entre-elles mettent à notre disposition tout un éventail de molécules aux propriétés médicinales. La meilleure façon de rencontrer cette médecine est de mettre les mains à la terre. Faire pousser ses propres plantes médicinales est très gratifiant en plus de permettre de faire des économies et de s’assurer de la qualité des plantes que l’on consomme. Voici quelques plantes faciles à cultiver dans son jardin ce printemps.
La mélisse (Melissa officinalis) : La mélisse est une plante vivace de la famille des Lamiacées qui sera sans doute très heureuse de se propager dans votre jardin. Il peut être judicieux de la mettre en pot, car le plant peut devenir assez fourni. C’est une plante qui nécessite peu d’entretien. Il faut seulement éviter qu’elle soit trop exposée à la chaleur. Elle peut être placée idéalement dans un endroit mi-ombragé. Vous ne pourrez pas vous en lasser, car elle a un bon petit goût citronné qui est excellent pour faire des limonades ou des infusions froides en été. Son odeur citronnée peut même aider à éloigner les insectes du jardin. C’est une plante que l’on utilise pour ses vertus au niveau de l’humeur (elle apporte joie et légèreté) ainsi que pour ses propriétés intéressantes pour la digestion.
La calendule (Calendula officinalis) : La calendule est une belle petite plante de la famille des Astéracées. Elle vous donnera des fleurs jaunes ou orangées magnifiques dès le printemps que vous pourrez récolter au fur et à mesure durant l’été et jusqu’à la première gelée. Gare à distancer les graines, car, comme vous vous en doutez maintenant, elle a un fort rendement. Les fleurs sont souvent utilisées pour faire des onguents médicinaux qui apaisent démangeaisons et eczéma. C’est une plante qui calme aussi l’inflammation des muqueuses digestives. Vous pouvez également prendre la fleur en infusion.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) : Le romarin est une plante annuelle aromatique de la famille des Lamiacées. Ses feuilles ressemblant à des épines, goûtent tellement bon autant pour aromatiser les repas qu’en infusion. Le romarin aime le soleil et craint un peu l’excès d’eau. Vous pouvez autant le semer en pot que directement en terre. Comme il grandit assez vite lorsqu’il est dans les conditions idéales, vous pouvez le conserver à la fin de la saison en le mettant à sécher et l’utiliser comme aromate durant l’hiver. Le romarin est une épice qui aide à la concentration et à l’énergie en stimulant la circulation sanguine, notamment au cerveau. Un bain de pied au romarin le matin est particulièrement intéressant pour bien démarrer la journée centré et énergisé. On le prendra aussi avant un examen pour favoriser la mémoire.
L’achémille (Alchemilla vulgaris) : L’alchémille est une plante vivace de la famille des Rosacées. Elle peut devenir assez haute et sera parfaite comme couvre-sol, car elle peut s’étendre. Ses petites fleurs jaunes sont assez discrètes mais ses magnifiques feuilles en forme de coupole et d’une douceur incroyable sauront agrémenter votre jardin. Elle aime bien la fraîcheur et l’humidité et sera heureuse à un endroit mi-ombragé. Au petit matin, vous aurez le plaisir d’observer les petites gouttelettes de rosées se déposer sur son feuillage qui retient l’eau. Cette plante est magique, notamment pour la santé de la femme : douleurs menstruelles, saignements abondants, ptôses utérines, etc. C’est un véritable tonique ! Ses feuilles en coupole nous rappellent justement le soutient fabuleux qu’elle apporte aux femmes.
La pensée sauvage (Viola tricolor) : La pensée sauvage est une petite plante vivace appartenant à la famille des Violacées qui mettra assurément de la couleur dans votre jardin. Elle est toute fragile mais hyper simple à cultiver. Elle va s’épanouir au soleil dans votre plate-bande. Vous pourrez récolter ses sommités fleuries pour de multiples usages. Avec ses mélanges de violet, mauve et jaune elle est intéressante à mettre dans les salades ou soupes froides autant pour sa beauté que son bon goût qui a quelque chose de poivré. Si vous l’utilisez en tisane, ne soyez pas surpris si l’eau tourne au vert. La pensée sauvage est une plante qui convient particulièrement bien aux enfants, notamment pour les problèmes touchant à la sphère orl et les problèmes de peau. Fait intéressant, elle a une affinité avec le cœur et saura accompagner ceux qui ont une tristesse amoureuse à apaiser.
La mauve musquée (Malva moschata) : Oh que la mauve sera jolie dans votre jardin ! Cette plante vivace de la famille des Malvacées contient des mucilages, des composantes conférant à la plante des qualités adoucissante et protectrice des muqueuses. Elle excelle donc pour apaiser la peau mais aussi les irritations digestives. Elle sera utile également pour la constipation par exemple. Encore une fois, une plante facile à cultiver, qui se contente d’un sol pauvre et bien ordinaire. La mauve est vraiment une plante qui prend soin d’elle-même sans que nous n’ayons à trop intervenir ! À noter que c’est une plante à croissance rapide et qui peut devenir assez haute. Elle vous fournira plusieurs belles fleurs mauves/roses tout au long de l’été. Ses fleurs sont douces et fragiles à la fois. Il est important d’éviter de récolter les fleurs le matin lorsqu’il y a encore trop d’humidité et de rosée. Vous pourrez la prendre en tisane par exemple ou la mettre dans votre bain pour hydrater et apaiser la peau et les petits bobos.
Naturopathe spécialisée en santé de la femme EN SAVOIR PLUS