« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
La nature ne nous appartient pas, nous lui appartenons. C’est elle qui nous a mise au monde. Nous faisons dont partie de la nature, tout autant que les arbres, les animaux et les insectes. Nous avons tendance à l’oublier, mais nous avons absolument besoin d’elle pour survivre.
Même si l’on voudrait nous faire croire que ce sont nos voitures, nos maisons et notre argent qui nous assurent nos besoins de base, la nature est pourtant notre source de vie première et la plus précieuse. Nous avons tous besoin de son soleil, son oxygène, ses aliments et ses eaux. Nous cohabitons avec tous ces éléments et ce, depuis que le monde est monde. L’être humain a co-évolué en contact avec la nature et ses précieuses molécules. Ainsi, notre corps, nos cellules sont faits pour les reconnaitre et les utiliser pour se réguler. À titre d’exemple, nos organes digestifs ont évolué à travers les années au contact de plantes médicinales comestibles et nutritives. C’est pourquoi, notre système digestif reconnait, entre autres, les phytonutriments du pissenlit par exemple, l’humain ayant été contact avec cette plante depuis des millénaires. Notre corps a donc besoin d’être en relation constante avec la nature. Être dehors est non seulement une façon de se faire du bien, mais bel et bien un besoin fondamental ! Explorons certains bienfaits sur la santé de passer du temps en nature :
Une étude a démontré qu’il suffit de seulement 20 à 30 minutes de contact quotidien avec la nature urbaine pour diminuer significativement le taux de cortisol, l’hormone du stress. Le shinrin-yoku, un concept japonais combinant bain de forêt et pleine conscience consiste à passer du temps forêt et respirer consciemment. Une revue de littérature s’étant penchée sur cette pratique a rapporté que les participants de l’étude se sont senti plus calmes et revigorés après un bain de forêt en plus d’observer une amélioration des paramètres biométriques du stress (diminution de la fréquence cardiaque, de la pression sanguine et du cortisol salivaire). Ce qui est intéressant, c’est que ces paramètres ont montré une amélioration et ce même si on les exposait seulement à des éléments représentant la nature (ex : images et odeurs de forêt, couleur vert, etc).
La récupération après une chirurgie peut être accélérée grâce au contact avec la nature. En effet, la simple vue de la nature ou d’une image de nature via une fenêtre peut influencer les capacités de récupération. Le Dr Ulrich a fait une étude à ce sujet sur des patients à la suite d’une ablation de vésicule biliaire. Il a observé que ses patients ayant accès à une fenêtre offrant un vue sur un environnement naturel restaient moins longtemps à l’hôpital après l’intervention en plus d’avoir moins besoin de médicaments contre la douleur. Finalement, ceux-ci démontraient moins de signes d’anxiété et de détresse que les autres patients non exposés à la nature.
Une étude s’est penchée sur les effets du bain de forêt japonais sur les fonctions immunitaires. Les participants ont bénéficié d’un séjour de 3 jours et 2 nuits dans une zone forestière. Des échantillons de sang et urine ont été prélevés tout au long de l’étude. Au terme de cette expérience, il a été démontré que l’activité des cellules immunitaires NK (lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées) avait été augmentée significativement de même que cet effet durerait au moins 7 jours et jusqu’à 30 jours. Une augmentation des protéines anticancéreuses a également été observée également en lien avec l’activité des phytoncides. Ces derniers sont en fait des composés organiques volatils émis par les arbres et les plantes ou en d’autres mots, les huiles essentielles des bois.
Le earthing, c’est tout simple. Cela consiste à simplement poser les pieds nus directement sur le sol. Selon les études que l’on a actuellement sur cette technique, cela diminuerait l’inflammation, favoriserait la guérison des blessures et réduirait la viscosité du sang. Outre les avantages sur la santé, il suffit d’en faire l’expérience pour se convaincre du bonheur et bien-être que cela procure. Quel bonheur de ressentir toutes ces textures et de se sentir enraciné dans le sol. À essayer !
Comme nous l’avons vu, marcher en nature, ou tout simplement passer du temps en forêt, possède de nombreux bienfaits sur la santé. Que vous pratiquiez le bain de forêt de plusieurs jours ou non, aller en forêt est très bénéfique pour la santé. Si cela n’est pas possible régulièrement, nous avons vu ci-haut que même la nature urbaine avait des effets positifs significatifs sur la santé et le bien-être. Pourquoi pas en profiter pour s’initier au earthing en randonnée ou encore dans un parc urbain près de chez soi ?
Quoi de mieux pour se rapprocher de la nature que de mettre les mains dans la terre ? Selon un sondage de World Gardener’s, 80% des jardiniers se disent heureux et ce taux passerait à 87% lorsqu’ils jardinent plus de 6 heures par jour. Ce qui est ressorti du sondage globalement, c’est que le fait de cultiver un jardin aiderait en au bien-être et renforcerait le sentiment d’accomplissement et la connexion à la terre. Si ce n’est pas possible pour vous de cultiver un jardin, il y a quand même la possibilité de faire pousser des fines herbes à l’intérieur ou encore de garnir sa maison de plantes vertes. N’oubliez pas, la couleur vert et le simple fait de voir des éléments de la nature a des effets thérapeutiques non négligeables !
Naturopathe spécialisée en santé de la femme EN SAVOIR PLUS
Sources
Flora médicina –Cours Fondement de la santé
TedTalk : https://www.youtube.com/watch?v=0uk0QriYYws
MaryCarol R. Hunter, Brenda W. Gillespie, Sophie Yu-Pu Chen. Urban Nature Experiences Reduce Stress in the Context of Daily Life Based on Salivary Biomarkers. Frontiers in Psychology, 2019; 10 DOI: 10.3389/fpsyg.2019.00722
Margaret M. Hansen, et coll, Shinrin-Yoku (Forest Bathing) and Nature Therapy: A State-of-the-Art Review Int J Environ Res Public Health. 2017 Aug; 14(8): 851.
Qing Li Effect of forest bathing trips on human immune function Special Feature Open Access Published: 25 March 2009
48 Ulrich RS, View through a window may influence recovery from surgery. Science. 1984 Apr 27;224(4647):420-1
50 Gaétan Chevalier et coll, Earthing (Grounding) the Human Body Reduces Blood Viscosity—a Major Factor in Cardiovascular Disease, J Altern Complement Med. 2013 Feb; 19(2): 102–110.
https://www.immediate.co.uk/he-key-to-happiness-lies-in-your-garden-finds-gardeners-world-magazine/