Retour

Se préparer et s’aligner à l’énergie du printemps

10 mars 2022

 

Si aujourd’hui, nous avons accès à des fruits tropicaux en hiver et qu’il soit possible d’avoir de la lumière pour travailler même après la tombée du jour, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, nos ancêtres avaient appris à vivre aux différents rythmes imposés par les saisons et ses changements de lumière, climat, végétation, etc. Aujourd’hui, nous vivons plus que jamais en déconnexion avec notre nature sauvage, cyclique. Reprendre contact avec la magie que chacune des saisons apporte et s’aligner à celles-ci peut nous aider à mieux nous adapter, à conserver notre énergie et donc à mieux utiliser nos ressources physiques et mentales pour être en meilleure santé. Nous nous intéresserons ici au printemps, la saison par excellence, où renaît espoir et lumière.

Quelques notions de médecine traditionnelle chinoise

 

La médecine traditionnelle chinoise a pour base la théorie du Yin et du Yang, un principe venant du taoïsme. Le Yin est relié au repos, à l’accumulation, au froid, à une énergie descendante et plus intériorisée. Le Yang quant à lui, est relié au mouvement, à l’activité, à la chaleur et à une énergie plus extériorisée. En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est donc Yin et l’été Yang. Pour ce qui est du printemps, c’est le début du cycle du yang, l’énergie a été accumulée pendant la saison hivernale (Yin) et c’est le début du Yang (l’énergie est en ascension). Cette énergie correspond à la pulsion créatrice, la force de la vie qui veut s’extérioriser, telle une graine qui germe pour laisser place à la pousse au printemps après avoir suffisamment emmagasiné d’énergie.


Ne pas s’emballer trop vite…

 

Avec le printemps naissant et après un long hiver froid, blanc, il peut être tentant d’utiliser l’énergie nouvelle qui jaillit en nous pour nous disperser dans de nombreux nouveaux projets, en gros de sur-utiliser cette énergie montante. Il est sage de se reposer complètement jusqu’à vraiment sentir que c’est le moment de bouger plus. La médecine traditionnelle chinoise propose d’ailleurs d’attendre d’avoir accumulé suffisamment d’énergie pendant l’hiver avant de dépenser cette énergie et la disperser vers l’extérieur. Cela ne veut pas dire de ne pas faire d’activité physique mais simplement, de garder des activités douces et d’intériorisation comme prendre des bains, aller se faire masser, rester au bord du feu lire un bon livre au lieu de commencer à multiplier les sorties et les nouveaux projets.

 

Alimentation

 

L’organe étant associé au printemps en médecine traditionnelle chinoise est le Foie (organe en médecine chinoise). De plus, au printemps, c’est le moment où l’énergie de cet organe en tant que tel est à son apogée. Pour ceux et celles qui souhaitent entamer une cure ou un jeûne thérapeutique, c’est le meilleur moment. Le corps aura davantage d’énergie pour l’élimination des déchets. Doucement, quand le corps commence à se sentir plus « lourd », on peut progressivement recommencer à intégrer des verdures crues à nos menus. Il est important ici d’attendre que le corps le demande. Nous avons oublié la sagesse de nos corps de nous rappeler cette reliance à notre environnement. Manger en saison fait toute la différence sur l’énergie, l’assimilation et la digestion. Même s’il est possible de manger des aliments frais durant les quatre saisons, nos gênes eux, ne savent pas toujours quoi faire d’un ananas en plein cœur de l’hiver québécois.

Vous pouvez choisir des aliments qui vont soutenir votre foie, comme les aliments amers qui favorisent la production de bile et son excrétion (roquette, raddichio, endives, artichaut, agrumes…). Ces derniers sont excellents lorsque pris avant un repas, pour amorcer le mouvement digestif. Également, il est judicieux de faire attention aux excès alimentaires et aux aliments d’énergétique « réchauffante » comme les épices, surtout la cannelle, la Cayenne qui sont très « chaudes » ne vont pas de pair avec cette fougue et cette énergie montante (Yang) du printemps. On privilégiera plutôt des épices et aromates doux.

 

Activité physique

 

C’est le moment pour aller en nature, plus que jamais. Le simple fait de laisser nos sens s’éveiller à la nature naissante et son vert riche printanier, a quelque chose de thérapeutique en soi. De plus, il est important de commencer à se mettre davantage en mouvement, si l’énergie est au rendez-vous. Encore une fois, rappelons-nous l’importance d’attendre d’avoir complété le cycle de repos et lenteur hivernal avant de commencer à s’entraîner pour un marathon. Un peu de course à pied, du yoga, de la randonnée en nature, feront le plus grand bien au corps pour canaliser et contenir l’énergie montante qui vient avec le printemps.

 

Activités alignées
 

Cultiver un jardin

Dès février, si vous avez un jardin, c’est le moment de prévoir votre calendrier de semences afin de prévoir  ce que vous voulez récolter cette année. En effet, certains semis seront à démarrer à l’Intérieur dès le mois de mars/avril, en fonction de ce que vous plantez. Pensons entre autres aux poivrons, tomates et aux brocolis par exemple. De plus, cette activité est douce, créative à la fois et permet une connexion avec le vivant.

Faire des pousses

Un des trucs simples qui permet d’intégrer de plus en plus de verdure et de fraîcheur à l’alimentation est de faire ses propres pousses. Cela prend que très peu de matériel et de connaissances. Les pousses sont d’une richesse incroyable en micro-nutriments dont la vitamine C, le fer, les folates. En général, les nutriments des végétaux seront multipliés. Par exemple, les pousses de chou contiennent environ 6 fois plus de vitamine C que le chou rouge comme tel.

Créer

Le printemps, c’est la saison où tous nos sens sont en éveil après l’hiver où nous sommes exposés à beaucoup moins de stimuli et de distractions. On se rappelle, le printemps correspond à la force de la vie qui veut émerger, telle une pousse qui sort du sol après un hiver en dormance. Or, si nous nous sommes suffisamment reposés l’hiver, vient cette pulsion créatrice au printemps. C’est donc le meilleur moment de planifier des nouveaux projets créatifs.

Trier, faire du ménage

Avant de planter de nouvelles graines, on doit toutefois faire le ménage, laisser de côté celles qui n’ont pas porté leurs fruits à la saison précédente. Ceci est une très belle analogie pour vous motiver à faire du ménage dans votre tête, dans votre vie mais aussi dans votre environnement. Une maison rangée, qui « respire » vous donnera peut-être cet espace pour créer de nouvelles opportunités et de nouveaux projets.

 

Plante médicinale alliée

 

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit est une des plantes qui peuvent soutenir les fonctions hépatiques et soutenir les processus naturels de détoxification. D’ailleurs, c’est au printemps que l’énergie et les propriétés médicinales de cette plantes se concentrent dans sa racine. Si vous avez accès à un sol non contaminé, vous pouvez récolter les racines de pissenlit, les faire sécher et les prendre en décoction. Il suffit de faire mijoter les racines à feu moyen pendant 20-30 minutes avec un couvercle et boire cette potion pour aller activer doucement la digestion et les fonctions d’élimination.

 

 

par Catherine Drouin                    

Naturopathe spécialisée en santé de la femme  EN SAVOIR PLUS